quinta-feira, 7 de dezembro de 2023

 "KABBALE"

À CE

"LALA",

CELA NOUS FAIT TAIRE...! 


I


Comme

Me faire taire

Voir le feu

Venant d'en haut,

Signal

D'un mal

Comment j'appelle

D'une "cabale"

De ceux qui veulent de nous

Fermez-la,

Effrayer

Avec des armes,

Répandre les flammes

Partout

Le côté,

Arrêter

Sans raison apparente,

Ils répandent la peur,

L'horreur

Autour

À vos propres proches,

Parce qu'ils veulent

Soyez les seuls

Messieurs,

Les vrais

Les dictateurs

De la nation,

De région... 


II


Parfois,

Étant donné les différents

Crises

Successif,

Pas de répit,

Continu,

je me sens comme

De me taire,

Reste dans mon coin,

Dans mon monde,

Ne vous impliquez pas

En politique

les Guinéens,

Mais la soif

C'est tellement que je finis

Pour intrusion

Dans ce que je ne comprends rien,

Parce que la souffrance

C'est tellement

Cela ne me laisse pas indifférent,

Parce que l'esprit

Se sent

Très triste

Vers

Tant de spectacle,

Pour ne pas dire,

Scandale. 


III


Forcer le peuple

Encore,

Aller aux élections,

Dans des conditions ? 

Pour changer quoi

Spécifiquement?! 

Pourquoi? 

Quels dividendes

Quels avantages

Pour les gens

Enfant,

Sinon pour le gros,

Nourrir

Tes vices,

Augmenter

Et accumuler

Vos morgadios ? 

Les sacrifices

Ils frappent de plus en plus

Les portes

Des malheureux

Sans santé,

Pas de manières,

Sans logement,

Sans lumière électrique,

Pas d'eau courante,

Pas de conditions minimales

De la dignité humaine ! 


IV


Sans écrire,

Et acceptez l'anonymat

Compte tenu de ce qui est en vigueur

Dans mon pays

Il y a plusieurs décennies ! 

C'est presque comme un câlin

Le suicide

Les gars

Et collectif

De mon peuple,

Sans un seul

Centine quotidien

Pour la sienne

Survie! 


V


Ici,

Dans ces lignes

tartes,

je n'ai pas l'intention

Donner

Cours,

Lancer

conclusions,

Mais demandez simplement,

Les raisons

Profond

Qu'ils ont renvoyé

Dialogues,

Consensus

Entre amis,

Frères

Là,

Et ça a culminé

En dissolution

De l'Assemblée

National,

Et par conséquent,

La chute du gouvernement

Quitter les élections

Juin dernier

Et en fonctions,

En moins de quatre mois ! 


VI


Ambition

Du pouvoir

Et plus de puissance,

Prends les hommes

Le chahut,

Le combat

Effréné

Nourrir

Vos petits,

Intime,

Défendre

Tes nombrils,

Défendre

Tes amis,

Peu importe

Avec la Constitution,

Ignorer

Les intérêts

De la Nation,

Des frères guinéens ! 

Aveugle,

Muet

Et sourd

Vers

Les échos

Du changement,

Les vents

alizés

Ce coup

Du continent,

Pour le bien-être,

Progrès

Des gens,

Voici, la Guinée-Bissau

Si tu as plongé,

J'ai été enterré

Encore

Dans l'abîme,

Broyer du noir!!! 


VII


Jusqu'a quand,

Les aspirations

Des populations ?! 

« Desan » ! 

Là,

Nha armon! 

N, na pidi fils

Dieu, père, je Librau

La guerre

Sur aucune terre,

Suma kil de Bissau

Depuis le 7 juin 1998,

Guerre de "Bissauzinho" !!! 


VIII


Parce que

De la fête,

Du chef du parti,

Ne démissionnez pas

La famille,

Ne laissez pas

Tombe la joie

Cela existait dedans...!!! 


Bien joué

À tous,

Pour la Guinée-Bissau ! 

Un saint

Vendredi! 


(À suivre)


BRANDOA (vendredi, 04h12), 8 décembre 2023. 


KK-NDO

Sem comentários:

Enviar um comentário