"KABBALE"
À CE
"LALA",
CELA NOUS FAIT TAIRE...!
I
Comme
Me faire taire
Voir le feu
Venant d'en haut,
Signal
D'un mal
Comment j'appelle
D'une "cabale"
De ceux qui veulent de nous
Fermez-la,
Effrayer
Avec des armes,
Répandre les flammes
Partout
Le côté,
Arrêter
Sans raison apparente,
Ils répandent la peur,
L'horreur
Autour
À vos propres proches,
Parce qu'ils veulent
Soyez les seuls
Messieurs,
Les vrais
Les dictateurs
De la nation,
De région...
II
Parfois,
Étant donné les différents
Crises
Successif,
Pas de répit,
Continu,
je me sens comme
De me taire,
Reste dans mon coin,
Dans mon monde,
Ne vous impliquez pas
En politique
les Guinéens,
Mais la soif
C'est tellement que je finis
Pour intrusion
Dans ce que je ne comprends rien,
Parce que la souffrance
C'est tellement
Cela ne me laisse pas indifférent,
Parce que l'esprit
Se sent
Très triste
Vers
Tant de spectacle,
Pour ne pas dire,
Scandale.
III
Forcer le peuple
Encore,
Aller aux élections,
Dans des conditions ?
Pour changer quoi
Spécifiquement?!
Pourquoi?
Quels dividendes
Quels avantages
Pour les gens
Enfant,
Sinon pour le gros,
Nourrir
Tes vices,
Augmenter
Et accumuler
Vos morgadios ?
Les sacrifices
Ils frappent de plus en plus
Les portes
Des malheureux
Sans santé,
Pas de manières,
Sans logement,
Sans lumière électrique,
Pas d'eau courante,
Pas de conditions minimales
De la dignité humaine !
IV
Sans écrire,
Et acceptez l'anonymat
Compte tenu de ce qui est en vigueur
Dans mon pays
Il y a plusieurs décennies !
C'est presque comme un câlin
Le suicide
Les gars
Et collectif
De mon peuple,
Sans un seul
Centine quotidien
Pour la sienne
Survie!
V
Ici,
Dans ces lignes
tartes,
je n'ai pas l'intention
Donner
Cours,
Lancer
conclusions,
Mais demandez simplement,
Les raisons
Profond
Qu'ils ont renvoyé
Dialogues,
Consensus
Entre amis,
Frères
Là,
Et ça a culminé
En dissolution
De l'Assemblée
National,
Et par conséquent,
La chute du gouvernement
Quitter les élections
Juin dernier
Et en fonctions,
En moins de quatre mois !
VI
Ambition
Du pouvoir
Et plus de puissance,
Prends les hommes
Le chahut,
Le combat
Effréné
Nourrir
Vos petits,
Intime,
Défendre
Tes nombrils,
Défendre
Tes amis,
Peu importe
Avec la Constitution,
Ignorer
Les intérêts
De la Nation,
Des frères guinéens !
Aveugle,
Muet
Et sourd
Vers
Les échos
Du changement,
Les vents
alizés
Ce coup
Du continent,
Pour le bien-être,
Progrès
Des gens,
Voici, la Guinée-Bissau
Si tu as plongé,
J'ai été enterré
Encore
Dans l'abîme,
Broyer du noir!!!
VII
Jusqu'a quand,
Les aspirations
Des populations ?!
Là
« Desan » !
Là,
Là
Nha armon!
N, na pidi fils
Dieu, père, je Librau
La guerre
Sur aucune terre,
Suma kil de Bissau
Depuis le 7 juin 1998,
Guerre de "Bissauzinho" !!!
VIII
Parce que
De la fête,
Du chef du parti,
Ne démissionnez pas
La famille,
Ne laissez pas
Tombe la joie
Cela existait dedans...!!!
Bien joué
À tous,
Pour la Guinée-Bissau !
Un saint
Vendredi!
(À suivre)
BRANDOA (vendredi, 04h12), 8 décembre 2023.
KK-NDO

Sem comentários:
Enviar um comentário