sexta-feira, 24 de setembro de 2021

 AMILCAR CABRAL,

NOTRE MÉMORIAL


je


Cabral

rêvé,

combattu

et tomba

pour l'indépendance

Total de votre (vos) terrain(s),

Guinée et Cap Vert.


II


Comme Cabral,

Beaucoup d'autres compatriotes à nous

ont été guidés

Orienté

et guidé

Pour ce grand rêve.


III


À l'époque

De la grande crise,

Le sentiment

.général

de catharsis,

De notre regretté Amilcar Cabral,

A celui qui nous a donné la liberté,

la démocratie

et personnalité

Légal en tant que nation.


IV


40 ans plus tard

d'indépendance,

Chers camarades et compatriotes,

Qu'avons-nous réellement aujourd'hui ?

Liberté, démocratie, justice, progrès, développement ?

.V


je suis amorphe,

je suis inerte !

je n'ai pas d'âme

En tant que fils de Bolama,

En tant que citoyen,

en tant qu'enfant d'une nation

Conquis à la merci du sacrifice et du sang

de tes meilleurs enfants,

en tant que citoyen

Avec sa propre identité,

Parce que le pays s'est désintégré,

régressé,

Pour ne pas dire, effondré

.(Chers frères, notez bien, cela ne veut pas dire qu'il est pessimiste/, alarmiste/, mais réaliste/ face à/un cas évident/)


VU


.nous sommes, je veux dire, la Guinée-Bissau est « une république sur le papier », comme l'a dit le ministre portugais des Affaires étrangères, Rui Patrício, en 1973, lors d'une visite officielle à Londres. Un « acte de propagande », faisant référence à la proclamation de la République de Guinée-Bissau, le 24 septembre dans les collines de Boé.

.cette « propagande » continue-t-elle à ce jour ? Était-ce un simple épisode et aujourd'hui, une répudiation ? Nous ne sommes rien? Ne sommes-nous pas ou étions-nous juridiquement indépendants en tant que nation, avec notre propre État ? Une indépendance pour « les Anglais à voir » ? Un État défaillant ?

Non, non, non camarades ! .l'Etat, nous sommes tous de bons enfants de Guinée-Bissau ! J'ai toujours l'eau à la bouche quand j'entends parler de la Guinée-Bissau ! Je me souviens de bons plats typiques de Guinée, bouillon de mancarra, chabéu et bien d'autres délicieux plats de fruits de mer !

.les vents de l'indépendance ne nous ont pas entraînés aussi loin que d'autres nations indépendantes et nous sommes restés stagnants, coincés dans le temps et l'espace avec les gouvernements successifs de ces « juguedés » et « santchos » (1) du pouvoir politique, avec ces fonctionnaires des finances illettrés qui est devenu riche..illicitement, avec ces dirigeants politiques qui déclaraient publiquement que les Iraniens » avalaient l'argent qui se trouvait dans les caisses de l'État.

.Oh! Ma Guinée ! Guinée « n,dessan »(dessan)(2), continuerez-vous à être toujours et éternellement « n,dessan » parmi les états du monde, votant son peuple et son peuple dans la misère, l'ignorance, la pauvreté et le sous-développement ?


VU


"L'eau à la bouche"

Pour ma Guinée,

Terre de chaque bébé,

De chaque bébé,

riche

.et quel choc

Qui est le fils des braves gens,

Comment vous sentez-vous,

qui a une âme,

quand constamment

déborde

Du sang

De frères, comme Tagma,

Nino Vieira,

Verissimo Seabra,

Ansuman Mané,

Paulo Correia,

Viriato Pam,

Helder Proença,

Baciro Dabo

Et tant d'autres.


VII


Et le souvenir est toujours vivant

.de tout arbitraire

Perpétré par le P.A.I.G. Ç.

Surtout avec des gens illustres et sublimes,

Comme Joaquim Baticã Ferreira !


VIII

.En tant qu'être dont le sang n'est pas bon marché, je souhaite cependant que la Guinée ait un bon chemin, vers la paix, la solidarité, la fraternité, la coexistence pacifique, l'harmonie entre tous les Guinéens.


IX


Je suis comme vous,

Ou comme ceux qui n'ont pas la voix

Avec les instances politiques et les institutions,

.mais la mienne et ta parole

entends-toi

et lit

pour chaque lettre

Et syllabe quelqu'un épelle

En silence,

Ou à voix haute,

Sans aucune crainte.


X


comme l'indépendance

N'a pas fécondé la conscience

Et la mémoire

de mes camarades,

Dans tout

les arrêts,

Quand à l'époque, tout le monde criait :

Vivre l'indépendance,

.vivre la liberté,

A bas le colonialisme,

impérialisme

Et la dictature de Salazar !


1-Vautours et singes

2 – La pauvre (n,dessan, in olofe)


(Inachevé)


PV CITY (mardi - 08h20), 24 SEPTEMBRE 2013.


KANKAMBAL (NDO).

Sem comentários:

Enviar um comentário