La RÉGÉNÉRATION
DE LA NATION
GUINÉE
(TOUJOURS) EN CRISE
je
le pays natal
De Cabral,
Achevée
aujourd'hui,
Encore un an de vie,
Un autre anniversaire !
Félicitations à tous les compatriotes guinéens !
II
cette patrie germée
merci pour la détermination
d'un peuple
Dont le premier objectif,
c'était la libération
.du joug colonial
.étranger.
III
Par altruisme,
Pour le sacrifice,
transpiration
et du sang
déversé
de ton meilleur
des sons,
Ce desiderata,
C'est chose faite !
pour ce que c'était
pivot
C'est fondamental
procédé
sur le chemin de la seconde
but,
qui consistait en
en construction
et reconstruction
d'une nation
.équitable,
démocratique,
Solidarité,
.prospère,
je parie
sur la voie du développement
Économique
Pour emmener ces gens
de la misère
Et l'extrême pauvreté.
III
notre guinée
attention méritée
spécial
Par le courant
Gestionnaires,
plus informé
plus éclairé
plus instruit
Académiquement et intellectuellement,
..parce que c'était un pays exemplaire
Dans le combat
entre les mouvements
de libération nationale
des peuples africains,
En particulier,
Des anciennes colonies portugaises.
IV
Personne
est propriétaire exclusif
Réellement,
surtout ceux
qui prétendent être
"Mal compris",
vous protéger de votre
incompétence
.ou l'arrogance.
V
.C'est l'heure
de régénération
De notre Nation !
c'est l'équipe
de régénération
et la rénovation
De la nouvelle génération,
qui a la mission
de la conduite
Du sort de notre population,
de notre nation,
En construction!
VU
les envies
Et les aspirations
de nos populations
.pour les avantages
Et les dividendes,
ont été reportés
.sur quatre décennies
Par les gouvernements successifs.
pour ce qui est urgent
Et en pressant,
que chaque agent
politique,
Économique,
Social
Ou culturel,
Aller de l'avant,
aspirer
Avec toute ton énergie,
compétence
Et la sagesse,
Pour que notre Guinée gagne
prestige national
.et internationale,
.et donc,
Un atout.
VU
Les notres,
Ce ne doit plus être l'un de ceux
Qui a combattu dans les bois,
de ceux qui sont venus
Des anciennes zones libérées,
Mais oui, de tous les Guinéens,
De ceux qui ont
dans tes coeurs,
De tous ceux qui assidûment
ils se battent quotidiennement,
..pour que la guinée
développer
et aller
Effronté! Effronté!
Et, d'ailleurs, ceux-ci (les anciens combattants) ne font plus partie de
De nos jours,
Ou du moins, la plupart du temps.
VII
continuons à croire
« Dans une meilleure Guinée »
Pour tous vos enfants,
Pas exception!
VIII
cette confiance
.Et l'espoir
être des miroirs
.de nos chemins,
De nos traces !
Vive la Guinée Bissau !
Pour le bien de la Nation,
dans ces
reflets lâches,
Mes salutations fraternelles en ce jour.
42 ans de la nouvelle nation !
Dans JNTV, LISBONNE (AV. 5 octobre, jeudi, 10h 31 minutes), 24 SEPTEMBRE 2015.
.kANAMBALL (NDO).

Sem comentários:
Enviar um comentário