sábado, 14 de agosto de 2021

 Il y a quatre ans,

J'avais lancé un défi :


UN VISAGE

A MES CHERS BOURSES :

FAIRE DU BÉNÉVOLAT

EN GUINEE-BISSAU !


    En tant que citoyen/ soucieux/ de sa nation/, je viens fraternellement/ par ce/ moyen, lancer un défi : le volontariat pour la Guinée-Bissau !


Moi qui n'ai rien fait / à ce pays / qui m'a vu naître / et grandir /, voudrais revenir / revenir / pour donner ma part / ma contribution / à la construction / reconstruction / de cette Nation / de ma embryon/.

Je voulais/terminais mes derniers jours sur cette terre, afin de me sentir réel et totalement épanoui en tant que personne et de compenser ce que cette Nation et mes proches ont fait pour que, aujourd'hui, je puisse au moins prendre conscience que j'écrivais et réfléchir sur ma Nationprincipalement et sur leurs problèmes.Cela me fait vraiment mal d'entendre de gros mots sur mon pays, car c'est comme si quelqu'un parlait de moi en mal, c'est-à-dire m'accusait indirectement ou personnellement.

Volontariat pour faire/faire évoluer/développer le pays/ et permettre/retourner/ la dignité/ et le bonheur/ que ces gens humbles/heureux méritent !

L'objectif est de sortir la Guinée de la situation dans laquelle, ironiquement, elle ne peut pas se détacher/et se déraciner : d'instabilité, de corruption, d'inertie, de népotisme, de clientélisme, d'égoïsme, de détournement de la « chose publique », de manque de respect. pour la personne humaine, etc, etc.

cela me fait mal,

   broie moi

   Tout ce qui se passe,

   et rage

   Dans ce beau pays,

   dans ce coin merveilleux

   De mes parents,

   dans ce paradis

   Dès la création,

   de notre génération

   qui est en dégradation,

   qui est en pourriture,

   Et cela presse et devient nécessaire,

   à ta guérison

Quelle grande nation !


   Il y a peu de temps, dans mes réflexions lâches, dans ce même espace/, que j'appelle/j'appelle un lien/, j'avais demandé aux Honorables seigneurs de la gouvernance/, de la Nation/,

respectivement, m. Vaz et m. poirier, se tenir / les mains /, marcher main dans la main / comme des frères / afin de permettre la paix sur notre terre ! Mais, malheureusement, mon appel n'a pas eu l'effet nécessaire, souhaité, n'a pas eu l'écho attendu chez mes frères qui ont dirigé les destinées de notre Nation.


   

   Je suis prêt à,

Dans ce (mon) exploit

   trouver des frères

   Pour aller plus loin

   reflets

   En ordre

   trouver

   la plateforme

   de compréhension

   Et de résolution

    du problème

   Cela affecte notre nation.


Le temps qui ne revient jamais me manque, le temps qui est juste dans ma conscience, le temps qui rappelle juste l'enfance, l'adolescence/, la jeunesse, ma jeunesse, dans cette belle ville de Canchungo, surtout dans la Rotonde de Três Luz.! mais ce n'est pas de la nostalgie dont je viens parler ici. Je viens parler d'une réalité / préoccupante actuellement /, pour tous ceux qui aiment vraiment / cette terre, je viens parler de mon défi de volontariat en Guinée-Bissau. faire du bénévolat comme celui que j'ai fait pendant mes 17 années tendres à Canchungo, enseigner sous un arbre feuillu, un manguier, enseigner et instruire mes plus jeunes compatriotes/compatriotes, ABCD. Je me sentais très heureux à ce moment-là, d'aider mes frères ! Je me sentais très heureux, parce que je faisais quelque chose d'utile à ma communauté, à ma sociétéJ'étais aussi heureux, sachant que je partageais le même espace, dans une pièce voisine, avec mon ancien instituteur, l'illustre instituteur Antero Sampaio da Cruz, enseignant aux petits de l'ancienne école primaire de la Mission catholique. Oh! qu'il est bon de se souvenir/ et de revenir/ de vivre/ avec le plaisir/ le temps qui ne revient pas !


   Je sais et suis parfaitement conscient/ qu'il est facile/ de dire/ de parler/ de ce que nous allons/ ou devrions/ faire/. mais, au moment de vérité, cela devient difficile /, sa réalisation /, sa mise en œuvre / car, plusieurs fois, nous tombons dans la même / erreur, dans le même / circuit, dans le même schéma / dans le même / système / et être/devenir/ encore plus corrompus que ceux que nous rencontrons/, que les actuels, que les précédents. ce qu'il faut, c'est LA DIGNIFICATION DE L'APPAREIL DE (DE)ETAT, UN ETAT AU SENS VRAIS DU MOT.


            DE

            CITOYEN

           "NDO",

            PRÉOCCUPÉ

            AVEC LA SITUATION

            DE VOTRE NATION.


PÓVOA DE SANTO ADRIÃO (VENDREDI - 12:05 MINUTES), 14 AOT 2015.


                                                    KANKAMBALL (NDO)

Sem comentários:

Enviar um comentário