Le combat
D'UN DÉMOCRATIQUE,
D'UN HUMANISTE ...!
I
Si vous êtes démocrate, humaniste, combattez pour la démocratie, pour la liberté, pour la justice, pour la tolérance, pour la restauration de la légalité constitutionnelle de votre terre, de GUINÉE-BISSAU!
allez assister à la régression de la démocratie en Guinée-Bissau, depuis que le coup d'État, soutenu par les militaires, a pris le pouvoir!
Les armes parlent plus fort que les lois, que la Constitution aujourd'hui, en GUINÉE-'BISSAU!
II
Allez démontrer
Votre indignation
dans l'une des institutions les plus démocratiques
Du monde:
L'UNION EUROPÉENNE,
A BRUXELLES (BELGIQUE)!
Allez témoigner
L'horreur,
L'horreur
Avec le penchant
À la dictature,
Qui est maintenant
En force,
Aujourd'hui,
Loin,
Dans notre pays!
III
Allez démontrer
Votre répudiation,
Ton dégoût
Pour mépris
Des plus élémentaires
droits humains,
Qui autoproclamé
Directeurs,
De la fausse majorité
À l'Assemblée
Populaire
De Guinée-Bissau
Mettez-le en pratique!
IV
Les leaders,
Cambrioleurs
Au pouvoir
En Guinée-Bissau,
Ils ont fait un pas,
Ils font mal,
N'a pas respecté
Notre Constitution,
Ouais, pur
Et simplement,
Je l'ai ignorée
avec complicité
De CEDDAO,
Moralement
De Snegal,
Du Niger,
Du Nigeria
Et la Gambie!
V
Le combat
D'un démocrate,
D'un humaniste
Pour une société
Pluraliste,
Pour une société
Plus juste,
Le respect
Droits humains,
Intégrité
La physique
Et psychique
Individualité,
De l'individu,
s'il se matérialise
En démocratie,
Dans la tolérance!
VU
L'ÉTAT
Vous devez vous assurer
Et servir
Au citoyen,
Le droit à l'éducation,
Au pain,
Sous abri,
Au logement
De bonne humeur,
À l'emploi,
La santé,
En un mot,
L'essentiel
Pour la dignité
Humain !!!
(À suivre)
sacoches (mercredi, 16 h 27), 22 juillet 2020.
KANKAMBAL

Sem comentários:
Enviar um comentário